Musiques Afro-Caraibes

----------------------------------------------------------------------------

 

De l'art de confectionner les tambours "Ka"

Photographies: Alice Raulo (mai 2010)

 

Les instruments de musique sont plus que de simples objets. Ils sont le fruit du travail de générations de musiciens et d’artisans, qui ont sélectionné des matériaux et développé des techniques complexes pour créer le son qui leur ressemble.

Dans ll'atelier "KSoné", Gérard confectionne avec soin des instruments de musiques guadeloupéens. Il m'accueille dans cette maison ouverte aux quatre vents, où il fait naître les tambours.

Il est justement en train de terminer un tambour Boula. Ses gestes sont calmes et précis. C'est la dernière étape dans la réalisation de ces instruments historiques, construits par les esclaves africains dès leur arrivée sur le sol guadeloupéen.

Il perpétue la tradition du "bois fouillé", selon laquelle on creuse le fût du tambour directement dans un tronc d'arbre. Il choisit du bois d'amandier, d'acajou, de poirier, de marogani, ou de fruit à pain (le meilleur). Il y accrochera une peau de cabri, fixée au fût par un système de réglage appelé "Zoban".

L'atelier "KSoné" se trouve à l'Anse des îles, 97115, Sainte-Rose, en Guadeloupe. 06 90 92 63 45. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Ci dessus: deux tambours boulas.

Ci-dessous: un tambour djembé, et un tambour "Mawke" (Marqueur)

 

Le Cha-Cha est un instrument essentiel de la musique Gwoka. Il est construit à partir d'une calebasse remplie de graines de toloman.

 

La Conque de Lambi, aussi appelée strombophone, peut aussi être utilisée dans le Gwoka.