Musiques Afro-Caraibes

----------------------------------------------------------------------------

 

The "Culture Drummers": les tambours swinguent au son du sax

Photographies et vidéos: Alice Raulo (Belize, 04/2010)


Les saxophones des « Culture Drummers » attirent toute la ville de Dangriga en ce dimanche après-midi. Tous les voisins viennent danser, pour une occasion qui pourrait surprendre : on célèbre l’anniversaire du décès d’une ancienne voisine.

Comme le veut la tradition Garifuna, la famille a préparé un repas géant, et a demandé aux « Culture Drummers » de faire danser tout le voisinage sur le rythme de la Punta, rythme de la fertilité pour les Garifunas, toujours joué dans ce type d’occasions.

 

 

Les « Culture Drummers » ont marié les types d’instruments pour créer un ensemble unique dans le pays. Les quatre tambours Garifunas et les deux paires de Maracas sont des instruments traditionnels des orchestres Garifunas. Au contraire, il est très rare de rencontrer des saxophones, qui chantent ici les mélodies de chants traditionnels Garifunas.

On remarque à l’arrière un instrument très particulier des Garifunas du Belize, fait de quatre carapaces de tortues accrochées à la ceinture. Les trois petites carapaces de tortue de rivière (en haut) donnent des sons aigus, tandis que la grande carapace de tortue de mer (en bas) donne un son grave. Il est aujourd’hui interdit de pêcher les tortues, ce genre d’instruments devient donc très rare.

 

 

Pour terminer la fête les « Culture Drummers » joueront des airs de Parranda, un peu plus mélancoliques, avant que les amis et le voisinage se disperse dans la nuit.