Musiques Afro-Caraibes

----------------------------------------------------------------------------

 

Tambours, conque marine, carapace de tortue... les instruments Garifunas

Photographies: Alice Raulo (Honduras, 03/2010)

Les instruments de musique sont plus que de simples objets. Ils sont le fruit du travail de générations de musiciens et d’artisans, qui ont sélectionné des matériaux et développé des techniques complexes pour créer le son qui leur ressemble.

Les instruments traditionnels Garifunas sont réalisés uniquement avec des matériaux naturels, trouvés dans la mer et dans la forêt, et reflètent les héritages africains et amérindiens.

 

Juan David, du groupe "Los Menudos", jouant de la Conque marine.

 

La Conque marine "Caracol" est rapportée par les pêcheurs. A l’origine, elle était utilisée pour transmettre des informations dans le village. Aujourd’hui, elle est jouée dans les musiques traditionelles comme la Punta.

La Carapace de tortue donne la base rythmique, de même que la « clave » dans la musique cubaine. La chasse de la tortue étant aujourd’hui interdite, les artisans construisent des équivalents en bois.

Les Maracas sont d’origine amérindienne. Elles sont construites grâce à un fruit séché rempli de graines.



Les Tambours sont des instruments très particuliers, qui rappellent l’héritage africain. Dans les cérémonies rituelles « Dügü », ils résonnent pendant des jours et nuits, et permettent d’appeler les ancêtres. Le tambourinaire doit alors être particulièrement résistant, car il doit maintenir la cadence afin que les esprits puissent rejoindre les vivants.

On compte cinq tambours différents chez les Garifunas. La « Primera » (soliste), la « Segunda » (base rythmique), le « Baqueteo », le « Requinto », et enfin le plus grand, utilisé pour les cérémonies des ancêtres, nommé « el  Mundo », le Monde.

Le fût est construit en bois de cèdre, d’avocatier, ou d’acajou. Avec une liane épaisse, on y fixe une peau de chevreuil, de chèvre, ou de veau. Des cordes de métal ou de soie sont tendues sur la peau des tambours « Primera » et « Segunda », détail qui donne une résonnance unique aux tambours Garifunas.

 

Le groupe "los Menudos" joue tous les instruments traditionnels Garifunas.

Au début de cette vidéo on entend un duo de conques marines: