Musiques Afro-Caraibes

----------------------------------------------------------------------------

 

Le “Són” joyeux et ancestral du groupe “Sexteto Tabala”

Photographies: Alice Raulo

 

Le Maître Rafael Caciani Caciani, directeur du groupe “Sexteto Tabala”, m'accueille chez lui. Dans sa cuisine ouverte aux quatre vents, il ranime le feu pendant que des chats vont et viennent. Son sourire est immense, il rit comme un enfant en me racontant son histoire musicale.

 

Né dans les années 1930, le “Sexteto Tabala” transmet les traditions musicales africaines, colombiennes et cubaines de génération en génération.

Le village de Palenque de San Basilio est une enclave africaine en pleine Colombie. Pendant 400 ans, les traditions africaines des descendants d'esclaves fugitifs s´y sont perpétuées. Tambours, chants et respect des ancêtres. Dans les années 1930 sont arrivés des cubains, venus travailler dans les plantations de bananes avoisinantes. C´est de la rencontre des descendants d'esclaves et des cubains qu'est né le “Sexteto Tabala”.


“Tabala” signifie “tambour de guerre”, dans la langue nommée "Bantoue" qu'on utilise dans le village de Palenque de San Basilio.

Le “Sexteto Tabala” est aujourd´hui mené par Rafael Caciani Caciani, Maître et Ancien, qui a vu passer les génerations de musiciens. Il forme la relève, de jeunes musiciens du village, qui apprennent les traditions. Ensemble, ils composent un “Són” roulant au son des bongos et des maracas, qui chante la joie de vivre et l'amertume du quotidien.

Les membres du "Sexteto Tabala" ont eu générosité de se réunir un soir pour me jouer quelques morceaux.

On sent une très grande douceur, une amitié intense, et une fierté légitime de transmettre leur tradition musicale.

 

Le Sexteto Tabala a la particularité de jouer encore aujourd'hui d'un instrument nommé "Marimbula", un lamellophone d'origine cubaine.

 

 

 

Outre la musique, chacun des membres du groupe a d'autres activités. Ici le joueur de Maracas du Sexteto Tabala, aux alentours de son village de Palenque de San Basilio.

 

Plus d'informations sur le Sexteto Tabala: http://www.myspace.com/sextetotabala